Me Wade promet des repas gratuits aux élèves en 2008

Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade ne veut pas seulement se militer à sa prouesse d’avoir décidé de consacrer 40% du budget de fonctionnement de l’Etat au secteur de l’éducation. Mieux, il promet des repas gratuits aux élèves des écoles à partir de 2008.

Il a fait l’annonce hier, mardi en présidant au Centre International d’Echanges de Commerce du Sénégal (Cices), la 7éme réunion du groupe de haut niveau sur l’Education pour tous, en présence de Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco et de plusieurs représentants de la communauté éducative mondiale venus participer à la rencontre.

Le chef de l’Etat estime que le demi pensionnat qu’il va instituer permettra aux élèves d’être beaucoup plus réguliers et attentifs aux apprentissages qu’on leur donne. En plus des élèves, les maîtres pourront également se restaurer sur place. D’où cette nouvelle suggestion faite au ministre de l’éducation, le Pr Moustapha Sourang, que désormais dans les constructions d’écoles, il est à prévoir à chaque fois des réfectoires. Comme du reste, le chef de l’Etat avait eu à suggérer la construction à côté de chaque école le logement du directeur. Il faut nécessairement, dit-il, améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves pour développer l’éducation qui, en tant que fin et moyen, a une place centrale dans le développement.

Il se réjouit déjà des progrès enregistrés par le système éducatif sénégalais depuis l’avènement de l’alternance en 2000, qui se traduisent par le relèvement considérable du taux de scolarisation qui est passé de 68 % à 82% , avec à la clé une parité entre filles et garçons. D’ailleurs, estime-t-il, parfois les filles ont tendance à damer le pion aux garçons, ce qui constitue un risque de retournement de situation en faveur de la gent féminine.

Le système de demi-pensionnat en question, il l’avait déjà promis depuis 2000, l’année de son accession à la Présidence de la République, un évènement qui avait coïncidé avec la tenue à Dakar du forum mondial de l’éducation. C’est lui qui l’avait présidé juste quelques semaines après son élection. Cet événement de dimension mondiale a été le premier du genre qu’il a présidé au Sénégal en tant que chef d’Etat. C’était à l’occasion qu’il avait annoncé son grand chantier de la « Case des tout petit » dont le modèle enchante la communauté internationale. Le Sénégal en a déjà réalisé, à ce jour 398 unités à travers le pays.

Les deux premiers modèles ont été construits sur financement de l’Unesco dont le directeur a dressé à l’occasion le bilan de l’éducation dans le monde, chiffres à l’appui. Lui comme les autres plénipotentiaires qui se sont succédé à la tribune ont tous plaidé en faveur de l’accentuation des efforts pour que d’ici 2015 l’éducation universelle soit une réalité pour tous. Toutes choses que quatre enfants venus des quatre coins du globe ont souhaitée ardemment à travers des messages forts qu’ils ont lancés à l’assistance.

À noter que la cérémonie d’ouverture a été précédée de la présentation du rapport de suivi de l’EPT 2007 par l’Adg de l’Unesco à l’hôtel Teranga.

Source: Sud Quotidien

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.