Le "Dakar" a généré 2 millions d'euros au Sénégal en 2007, selon un organisateur

Le rallye « Le Dakar » a généré au Sénégal un flux de 2 millions d'euros, environ 13 milliard de FCFA, lors de sa 29è édition disputée en janvier 2007, a déclaré mardi, son directeur, Etienne Lavigne, lors d'une conférence de presse donnée en prélude à son départ le 5 janvier prochain à Lisbonne.

« Le Dakar c'est aussi des retombées médiatiques conséquentes », a ajouté M. Lavigne, affirmant qu'en 2007, les trois étapes au Sénégal ont généré 101 heures de diffusion dans le monde.

« La valorisation média brute mondiale d'une étape du Dakar a été estimée par Sport Marketing Surveys à 5 millions d'euros, soit 15 millions d'euros pour les étapes sénégalaises », a-t-il ajouté.

« La part de visibilité de la presse écrite dans la couverture totale du rallye est de 30%, et les articles touchent 44 pays», a t-il fait remarquer.

Le volume total d'articles réalisés sur le Rallye en 2007 par la presse écrite est de 5613 articles dont 1683 ont cité le Sénégal ou une des villes traversées.

Le directeur du Dakar a mis en avant la « forte visibilité internationale des paysages mis en valeur, qui a permis de promouvoir sensiblement le pays en termes de notoriété » grâce au rallye ''le Dakar''.

Initialement appelée le ''Paris - Dakar'' par son concepteur, Thierry Sabine, mort le 14 janvier 1986 lors du crash de l'hélicoptère qui avait percuté une dune dans une tempête de sable à Gourma, au Mali.

La 30è édition du « Dakar », longue de 9273km avec 15 étapes et 5736km de spéciales, démarre le 5 janvier à Lisbonne et finit sa course le 20 janvier à Dakar avec cette fois, une étape de 304 km partant de Saint-Louis (Nord du Sénégal).

Source: Jeune Afrique

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