L'UCAD crée sept écoles doctorales

L'université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, a organisé hier une journée des écoles doctorales. Cette cérémonie a été l'occasion pour le directeur de la recherche, M. Bhen Sikina Toguebaye de présenter les grands axes des études doctorales à l'UCAD mais aussi les sept écoles doctorales créées.

"Nous aurons sept écoles doctorales, à savoir sur l'Eau, qualité et usage de l'eau ;Physique-Chimie ; Mathématiques ; Sciences juridiques et économiques ; Sciences de la vie, de la santé et l'environnement ; Art et Culture et enfin Etudes sur l'homme et la société. L'école doctorale est un regroupement de formation doctorale qui rassemble des chercheurs. Elle doit s'appuyer sur des équipements et les laboratoires. Leur mission consiste à organiser la formation des docteurs et elle a pour objectif de favoriser la pluridisciplinarité. L'accès se fera par sélection" note le directeur de la recherche, M. Toguebaye dans sa présentation. "Dans le cadre de la pluridisciplinarité, le directeur de la recherche a mis sur pied 7 écoles doctorales.

Désormais, nous serons garants des moyens des doctorants, d'abord par la bourse, les mettre en situation puis les associer dans les travaux dirigés.L'université a recruté 188 assistants et cette année nous allons prendre 40 assistants. Nous devons nous occuper de l'insertion de nos diplômés" note le recteur Abdou Salam Sall. Il estime que l'UCAD a décidé de financer par ses propres moyens la recherche. Et pour l'insertion des doctorants, ils vont les intégrer dans l'enseignement. "Il est temps que nous financions nos recherches par nos propres moyens. Cependant comme la recherche demande beaucoup de moyens, il nous faut nous tourner vers la coopération internationale. Il note que depuis 2003 qu'ils ont décidé de réorganiser la recherche parce qu'une bonne partie de ses collégues ne font plus de recherches, ce qui est regrettable.

Maintenant, le recteur souligne qu'il y a un comité scientifique qui s'occupe de la recherche. M. Abdou Salam Sall note que les doctorants doivent avoir des ordinateurs portables. Lamine Ndong, représentant des doctorants, déplore le manque d'équipements modernes ainsi que le problème d'insertion. "Ces écoles doctorales nous permettent d'intégrer le marché du travail. La formation effectuée à l'UCAD n'était pas en adhéquation avec le marché du travail.

Ces écoles nous permettent d'être plus compétitifs sur le marché du travail" note Lamine Ndong Selon M. Toguebaye, sur l'ancien régime des études doctorales, il y avait des difficultés de situer avec clarté les niveaux. Il estime qu'il faut réformer tout en identifiant les éléments du système qui doivent l'être. Selon M. Toguebaye, l'objectif visé est de construire un système de formation doctorale pluridisciplinaire et le troisième cycle constitue le premier élément à être réformé. il souligne que le doctorat sera unique.

Et avec la réforme, la préparation du doctorat se fera par des enseignements, des séminaires et des ateliers. Et il est demandé au total la somme de 180 crédits, répartis comme suit : 120 crédits pour la thèse (documentation et soutenance), 20 crédits pour les enseignements et 40 crédits pour les travaux de recherche.

Source: Le Matin

2 commentaires:

Maître SANTOS a dit…

Suite à plusieurs années d'initiation spirituelle,et detenant égalemet des dons spéciaux avec action rapide et éfficace. Je suis un Grand mage, grand prête initié auprès des vénérables grands maitres HINDOUS, maître suprême en Travaux occultes, grand voyant, grand sorcier, PARAPSYCHOLOGUE-VOYANT,DIPLOME EN SCIENCES OCCULTES, PRATICIEN DE LA HAUTE MAGIE, Grand prête vaudou avec action dans l'immédiat. Je dispose des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc... Je fais également le pacte avec le diable qui vous permettra d'être heureux d'avoir tout ce que vous désirez dans cette vie sur cette terre sur tous les plans Je pratique également la médecine traditionnelle et je met fin a plusieur maladie incurable sur cette terre. Laissez moi vous aider , vous qui avez des probleme , n'hesitez pas a me faire appel en m'écrivant ou me contactez .

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

Maître SANTOS a dit…

Salut à toute et à tous!!!!!!!!!!
Pour commencer,je me présente je suis le Maitre Marabout SANTOS don vous entendez parler.Je suis le spécialiste du VIH et bien d'autre!! Veuillez aller sur la page Google et fait des information sur moi.Je ne le dis pas pour me plaindre,mais pour tirer une leçon d’intérêt générale.
J'aime recevoir mes clients à domicile et si il/elle le veule aussi pas des messages,mais dans ce car je suis méfiant.Méfiant cas ils ne me sont pas reconnaissant.Je travaille à celle ou celui qui a la foie en ce que nous voulons entretenir.Je vous fais confiance aveuglement qu'il aura pas de trahison!!c'est ensemble que les fourmies maillant traversent le rive.Union fait la nation.
Je peux vous laisser en quelque lignes les choses de quoi je suis capable à résoudre::
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous sourisse aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot
Votre copain (e ) vient de vous quittez.
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ? Et dernièrement Vous cherchez un bon boulot.. mon adresse

CONTACT MAITRE SANTOS
E-mail personnel : lemaitresantos@hotmail.com
Tel personnel : +229 97 45 85 00
Site web: www.marabout-vaudou-occulte.com
Site web: www.sorcier-vaudou.onlc.be

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.