Orange baisse ses tarifs jusqu’à 40 % et annonce une amélioration de la qualité du réseau

En cette veille de fêtes de Noël et de fin d’année, la Sonatel a opéré à une baisse de ses tarifs aussi bien sur le mobile que sur le fixe. Cette baisse qui va de 6 à 40 % selon les offres de produits est combinée selon le Président-directeur général de Sonatel, à une nette amélioration de la qualité de service suite aux efforts consentis dans ce sens.

Depuis plus 13 ans, la Sonatel baisse ses tarifs de communication à la fin de chaque année, selon son Président directeur général, Cheikh Tidiane Mbaye qui faisait face hier à la presse. Cette baisse en vigueur depuis le 1er décembre intervient sur le marché du mobile tant national qu’international. Ainsi, les clients du service Orange prépayé ont un tarif unique 90f la minute TTC de 8h à 23h et quel que soit le réseau (de Orange vers Tigo, ou vers le fixe). Ce qui de l’avis du Pdg de Sonatel, constitue une baisse de 40 à 22%. À partir de 23h, les clients du prépayé Orange se voient proposer un tarif nuit unique de 50f TTC.

Dans la même veine, Cheikh Tidiane Mbaye annonce que les clients Orange Téranga (postpaid) bénéficient également d'un tarif unique de 80f TTC entre 8h et 23h et 50 f à partir de 23h. Il en est de même pour ceux d’Orange S’cool composé des élèves et jeunes étudiants dont l’offre connaît une baisse de 14%. À côté de ceux-ci, les forfaits mobile aussi sont concernés par les baisses. Le nouveau tarif dans les forfaits est 64 francs TTC, alors que le prix hors forfaits passe de 110 francs à 80 francs. Selon M. Mbaye, « c’est clair que ce sont les tarifs les moins chers du marché ». Sur les appels internationaux, Orange a aussi opéré une baisse de 15% pour les clients prépayés et 6% pour ceux qui sont abonnés de Téranga. En fait, c’est un tarif unique de 170 TTC pour l’ensemble des clients prépaid comme postpaid, quelle que soit l’heure ou la destination. Outre le mobile, le fixe prépayé "Keurgui Kheweul" connaît une innovation avec la possibilité offerte à plusieurs membres d’une famille de partager l’usage du téléphone avec chacun sa carte de recharge (des utilisateurs indépendants sur la même ligne).

Autre bonne nouvelle annoncée par le patron de la Sonatel, c’est l’amélioration de la qualité du réseau grâce dit-il, à un plan d’action entrepris depuis le début de l’année qui a fait gagner à la Sonatel 8 points en termes de qualité. Selon M. Mbaye, il y a eu une diminution des points noirs, une meilleure qualité du réseau dans des endroits jugés inaccessibles. Citant les sondages faits auprès de la clientèle, il indique que 53% des clients ont jugé satisfaisant la qualité du réseau contre 45 pour le dernier sondage. Mais, il reconnaît qu’il y a encore des efforts à faire pour améliorer la qualité car estime-t-il, l’objectif est d’atteindre au moins la satisfaction de 70% de la clientèle en 2008. Il souligne d’ailleurs que cette qualité du réseau téléphonique avec une baisse du taux de coupures de 30 %, mais que la société n’est pas au bout de ses efforts qui ont coûté selon lui près de 3 milliards cette année.

À propos d’investissement, le Groupe Sonatel compte investir 130 milliards l’année prochaine dans la sous-région, dont 80 milliards destinés au Sénégal. Interpellé sur la concurrence avec l’arrivé de Sudatel dans le mobile et dans le fixe, le Pdg de Sonatel soutient ne pas avoir peur de la concurrence qui selon lui est devenue effective depuis la privatisation. « Nous, nous concurrençons des opérateurs historiques dans d’autres pays de la sous-région. On est serein et c’est bon la concurrence » a laissé entendre M. Mbaye. S’agissant des craintes de perturbations lors du prochain Sommet de l’Oci, Cheikh Tidiane Mbaye confie que depuis que le Sénégal a été choisi pour accueillir l’événement, la Sonatel se prépare cela constitue un défi majeur à relever.

Source: Le Matin

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