Promotion du tourisme : Les agences évènementielles envahissent le Sénégal

Le tourisme constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie sénégalaise. Une performance que l’Association des Agences de Communication évènementielles (Anae) compte améliorer. Ce qui passe par une meilleure vente de la ‘destination Sénégal’.

L’Association des Agences de Communication évènementielles (Anae), forte de ses 60 agences œuvrant pour le conseil, la conception, la création et la production d’opérations de communication évènementielle, compte promouvoir davantage la ‘destination Sénégal’. Pour ce faire, elle a dépêché, en collaboration avec la compagnie aérienne Air Sénégal international (Asi), une quarantaine de ses structures membres au pays de la ‘Téranga’ pour s’imprégner de son potentiel touristique. Elle y a même tenu son congrès annuel.

Une initiative que salue le directeur de l’Agence nationale de la promotion touristique (Anpt), Assane Soumaré. A son avis cette initiative , des plus bénéfiques pour le Sénégal, traduit l’attention que l’Anae porte pour notre pays. Ce qui devrait contribuer à faire du Sénégal, avec une capacité hôtelière de vingt mille lits répartis dans 320 hôtels, une des toutes premières destinations touristiques du monde.

Aussi, a-t-il rappelé l’orientation stratégique du gouvernement qui ambitionne de faire du Sénégal, à l’horizon 2010, une destination touristique de renommée internationale et un haut lieu de culture et de loisirs, accueillant plus d’un million 500 mille touristes. Le directeur du Lamanatin Beach de Saly Portudal, Eric Philibert, lors de la soirée de gala organisée à l’intention de ses hôtes, a avoué que même si les hôteliers demeurent des concurrents, ils n’en sont pas moins des partenaires. ‘Quoi que concurrents, notre objectif commun n’est pas de remplir son propre hôtel, mais de vendre la destination Sénégal’, confie-t-il comme pour inviter ses pairs à se retrousser les manches pour mieux vendre la destination.

Joignant l’acte à la parole, il a organisé un Work shop, autrement dit une réunion de travail pour montrer ses produits. Et à cette occasion, les membres de l’Anae ont pu présenter leurs différentes structures sous tous leurs aspects. Aussi bien les côtés artisanal, spectacle, gastronomique que service ont été présentés. En somme, tout le potentiel à servir à une clientèle haut de gamme a été mis en exergue durant cette journée. Ce qui l’amène à dire que c’est la première fois que toutes les grosses pointures du tourisme national et international sont ensemble avec le même objectif de faire de ce secteur, une activité saine avec des gens d’un niveau social qui permette d’en faire profiter les populations et d’apporter une valeur ajoutée à l’économie.

Et les atouts ne manquent pas pour atteindre cet objectif. Avec ses 700 Km de plages de sable fin, un climat doux et agréable, le Sénégal, situé à 6 h 30 min d’avion de New York et seulement 5 h des grandes capitales européennes, est la première destination en Afrique noire francophone. Le tourisme constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale. Il se maintient en seconde place après la Pêche, mais devant les Phosphates et l’Arachide. En raison des formidables opportunités d’investissement qu’offre ce secteur, il constitue pour le gouvernement un enjeu majeur en termes de créations d’emplois, de développement régional et d’aménagement du territoire, de croissance et de valeur ajoutée locale.

Source: Walf Fadjri

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