En reconnaissance à l'engagement de Mamadou KONTE : Le Cnp veut que la loi sur les droits d'auteur porte son nom

Pour avoir consacré sa vie à la promotion de l'industrie culturelle, feu Mamadou Konté a été à la base de la loi sur les droits d'auteur et les droits voisins. Aujourd'hui, le Conseil national du patronat (Cnp), dont il était membre, invite l'Etat à immortaliser son action à travers cette nouvelle législation.

‘L’entreprise vous sollicite auprès du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, grand protecteur des arts, des lettres et des artistes, pour que la loi relative aux droits d'auteur et droits voisins porte le nom de Mamadou Konté’. C’est en ces termes que le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne invite le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, à intercéder auprès du président de la République dans le sens d’immortaliser les actions du défunt fondateur et animateur du label de diffusion musicale, Africa Fête, Mamadou Konté.

Cet homme, rappelle-t-il, a aussi été à l’origine de ce projet de loi relatif aux droits d’auteur et aux droits voisins.

En rendant hommage à ce précurseur de la musique africaine, au cours de la cérémonie d’ouverture des assises de l’entreprise, tenue hier, Baïdy Agne a laissé entendre que le défunt homme à l’éternel chapeau est surtout connu pour avoir travaillé à la promotion de ce secteur créateur de richesses, catalyseur de créativité et de citoyenneté active. Un militant culturel qui a aussi dirigé la Coalition interprofessionnelle des producteurs et éditeurs phonographiques (Cipeps). Cette structure qu’il a créée et dirigée jusqu’à sa mort, survenue le 20 juin dernier, à l’âge de 59 ans. Sensible à cette requête, le chef du gouvernement a promis au Cnp de transmettre le message à qui de droit ; d’autant que le défunt s’est également illustré dans la lutte contre la piraterie et la contrefaçon.

‘Ces véritables cancers de l’industrie musicale’. A l’unanimité, les membres du Cnp ont salué le rôle de précurseur que Konté a pu jouer au travers de son festival annuel Africa Fête. Un plateau qui aide à la reconnaissance de talents venant de tous les pays d’Afrique, souvent émigrés à Paris. Ce, pour faire entendre au monde leur musique, véritable or culturel du continent noir. Il a ainsi guidé les pas de certains musiciens du continent comme la Béninoise Angélique Kidjo, le Sénégalais Baaba Maal ou le groupe de rap Positive Black Soul. Le groupe Touré Kunda, Manu Dibango et la mythique formation Xalam figurent également parmi ses premiers compagnons musicaux.

Avec la disparition subite de Mamadou Konté, tous les acteurs reconnaissent que la musique africaine a perdu un de ses plus grands ambassadeurs. Cet homme, souligne-t-on, a œuvré toute sa vie pour que les différentes cultures du monde s’enrichissent au contact les unes des autres, dans un respect mutuel, sans peur ou idée préconçue, tout en luttant pour que le secteur musical soit reconnu comme un vecteur effectif de développement économique.

Source: Walf fadjri

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.