Classement Jeune Afrique De L’annee 2007: Ces Sénégalais Parmi « Les 100 Personnalités Qui Font L’afrique »

Le magazine jeune Afrique a sorti son classement « les 100 personnalités qui font l’Afrique ». Dans le lot, 11 Sénégalais : Karim Wade, Abass Jaber, Cheikh Tidiane Mbaye, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf, Serigne Saliou Mbacké, Théodore Adrien Sarr, Serigne Mansour Sy, Germaine Acogny, Youssou Ndour, Ousmane Sow.

« Ils sont puissants, talentueux, influents ou riches », les 100 personnalités qui, selon la Rédaction de Jeune Afrique, font bouger l’Afrique à travers un prisme de 5 catégories : « au cœur du pouvoir », « business et fortune », « porte-voix », « conscience et résistance » et « stars ». Dans toutes ces cinq catégories, des Sénégalais sont présents. Parmi les personnalités qui font l’Afrique et qui se trouvent « au cœur du pourvoir », Karim Wade, 39 ans.

Voilà ce qu’en dit le journal : « Son (pré)nom est sur toutes les lèvres sénégalaises. Ses compatriotes avaient découvert un géant - il mesure 1,90 m – timide aux côtés de son père fraîchement élu en mars 2000. Sept ans plus tard, le président du Conseil de surveillance de la toute-puissante Anoci ne laisse guère indifférent. Très introduit dans les milieux d’affaires, familier des pays du Golfe qui investissent au Sénégal, Karim Wade est soupçonné par ses adversaires de vouloir à tout prix succéder à son père (…) Si l’aîné des enfants Wade veut se lancer dans la course à la présidentielle, il lui faudra d’autres arguments que son nom de famille. Le Sénégal n’est pas la Syrie, l’Egypte ou la Libye. Et il le sait ».

Dans la catégorie « business et fortune », Abass Jaber, 49 ans, Pdg d’Advens-Suneor : « après une quinzaine d’années dans le négoce des céréales en Afrique de l’Ouest, ce Franco-sénégalais d’origine libanaise vise plus haut avec sa société Advens, basée à Paris. La première étape en 2005 a consisté à racheter la moribonde Sonacos rebaptisée Suneor (…) La deuxième étape a été la reprise, en 2007, de Transrail, la société concessionnaire du chemin de fer Dakar-Bamako ». A la même enseigne, Cheikh Tidiane Mbaye, 51 ans, Directeur général de la Sonatel : « Avec plus de 300 millions de dollars de bénéfices prévus pour 2007, l’homme est assis sur un tas d’or. Directeur général de la Sonatel depuis près de vingt ans, il a fait de la filiale du groupe France Telecom le leader de la téléphonie mobile au Mali et au Sénégal ».

Au registre « conscience et résistance », Mamadou Diouf, 55 ans, enseignant chercheur : « intellectuel réputé pour ses analyses et ses prises de position à contre-courant, Mamadou Diouf est aujourd’hui, considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire et des sociétés du continent (…) Il dirige depuis le 1er juillet 2007 l’Institut d’études africaines de l’université de Columbia (New York) ». Il y a aussi Souleymane Bachir Diagne, 52 ans, « considéré comme l’un des vingt-cinq plus grand penseurs de la planète par le magazine français ‘Le Nouvel Observateur’ ». Dans ce lot, figure également le Cardinal Théodore Adrien Sarr, 71 ans : « En accédant à l’une des plus hautes fonctions de l’Eglise catholique, Mgr Sarr a hérité d’une tâche tout aussi lourde dans son pays, porter haut la voix de ses ouailles dans un Sénégal musulman à plus de 94% ».
Serigne Saliou, Mbacké, 92 ans, Khalife général des Mourides et Serigne Mansour Sy, 82 ans, Khalife général des Tidianes, émargent également dans ce registre du classement des personnalités qui font l’Afrique. « Guides des deux principales confréries musulmanes du Sénégal, Serigne Mansour Sy, Khalife général des Tidianes, et Serigne Saliou Mbacké son alter ego chez les Mourides font partie des personnalités les plus influentes du pays (…) Exploitants de grands domaines agricoles, propriétaires immobiliers, ces hommes, particulièrement écoutés, comptent des millions d’adeptes qui obéissent sans sourciller à leurs ‘ndigëls’ (injonctions en wolof), y compris lors des élections. Garants de l’équilibre du pays, les deux Khalifes sont fréquemment consultés et n’hésitent pas à intervenir en cas de crise politique. A la veille de la présidentielle du 25 février 2007, ils ont parrainé la réconciliation entre Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre Idrissa Seck ».

S’agissant des « stars et paillettes », Germaine Acogny, 63 ans, danseuse-chorégraphe : « pendant une quarantaine d’années, elle n’a cessé depuis Mudra Afrique, créé à Dakar par Léopold Sédar Senghor et Maurice Béjart, de porter la danse vers les sommets ». Ousmane Sow aussi, du haut de ses 72 ans : « sans aucun doute le sculpteur africain le plus célèbre ». Et Youssou Ndour, 48 ans, musicien : « artiste engagé de renommée internationale, homme d’affaires à qui tout réussit, il aurait, dit-on des ambitions politiques ».
Source: Nettali

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.