Pour avoir bien défendu les couleurs nationales - Les 'Lionnes' du basket exigent une audience de reconnaissance au chef de l'Etat

Les 'Lionnes' du Sénégal qui ont perdu, dimanche dernier, la couronne africaine devant les 'Aigles' du Mali, méritent du respect. Pas celui du peuple qui a accompagné les protégées de l'entraîneur national, Magatte Diop jusqu'au dernier coup de sifflet final du trio arbitral du 20e Championnat d'Afrique des nations (Can), joué du 20 au 30 septembre au Sénégal, mais celui des autorités compétentes du sport sénégalais.

Parce qu'il est inconcevable, estime une des 'Lionnes' jointe hier par téléphone, qu"après tant d'efforts fournis pour défendre les couleurs de la Nation', la bande à Anta Sy ne soit pas reçue par les autorités compétentes du pays, notamment le président de la République, Me Abdoulaye Wade, pour ne serait-ce qu'une simple formalité de reconnaissance du peuple venant de la bouche du premier Sénégalais. Mais rien de tout cela.

A la place, le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, via son ministre des Sports, Issa Mbaye Samb, a remis une enveloppe de 23 millions de francs Cfa aux vices- championnes d'Afrique de basket féminin. Le partage final de ces 23 millions a fait bénéficier un million à chaque 'Lionne' au moment où les 'Aigles' du Mali, selon un confrère malien joint, hier, par téléphone, 'ont empoché, chacune, une vingtaine de millions pour avoir dignement défendu les couleurs nationales'.

Comparaison n'est certes pas raison, mais pour avoir dignement défendu les couleurs de la Nation sénégalaise, les 'Lionnes' aussi pouvaient avoir droit à un peu plus de considération de la part des autorités de l'Etat. Malheureusement, aucun honneur n'a été accordé à Fatou Balayara Ndiaye, Mame Diodio Diouf, Aya Traoré et compagnie dont certaines ont déjà regagné leurs clubs. En effet, d'après notre interlocutrice, Ndèye 'Diola' Ndiaye, Mame Diodio Diouf, Awa Guèye , ont déjà regagné leurs clubs sans avoir reçu cette marque de reconnaissance de l'Etat qu'elles attendaient comme une récompense. 'C'est bien de nous avoir donné de l'argent. Mais, je pense que le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, pouvait, au moins, nous recevoir en audience', murmure notre interlocutrice.

La frustration des 'Lionnes' est d'autant compréhensible que notre interlocutrice révèle que 'bien qu'étant revenues au bercail avec la médaille d'or, à l'issue des Jeux africains d'Alger, en juillet dernier, chacune d'entre nous n'avait reçu que 150 000 F Cfa des mains des autorités compétentes de l'Etat'. Pour autant, elles n'avaient pas râlé, rappelle notre source.

Au contraire, 'nous nous sommes concentrées sur la préparation du championnat d'Afrique parce que nous estimions que l'importance c'était de bien défendre les couleurs nationales du pays à ce championnat d'Afrique qui devait être organisé par notre pays', souligne cette 'Lionne' qui se dit toujours prête à aller au charbon pour la cause nationale. 'Pour nous, l'important, c'est de bien défendre les couleurs de notre Nation. Et je pense qu'on l'a fait pour avoir remporté la médaille d'or à Alger.

Et même si on n'a pas atteint notre objectif final qui était de remporter le championnat d'Afrique, nous avons quand même été jusqu'en finale. C'est quelque chose de très important pour tout sportif. Malheureusement, aucune autorité de l'Etat ne nous a accordé la moindre attention lors de notre retour d'Alger, de même qu'à la fin de ce championnat d'Afrique. C'est comme si nous étions revenues d'Alger avec la dernière place du classement final', maugrée cette 'héroïne' de la balle 'orange'.

Source: Walf Fadjdri

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.