Le poète sénégalais Habib Demba Fall à la 11-ème édition du Festival ‘'Africa Poetry''

Le journaliste et poète sénégalais Habib Demba Fall participe depuis le 1-er octobre à la 11-ème édition du Festival international de poésie africaine, ''Africa Poetry'', qui se tient au Centre for Creatives Arts de l'Université du KwaZulu-Natal (Durban, Afrique du Sud).

Vingt poètes représentant dix pays prennent part à cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 6 octobre, indique une note transmise jeudi à l'Agence de presse sénégalaise. Habib Demba Fall est, après Lamine Conté en 1999 et Amadou Lamine Sall en 2005, le troisième poète sénégalais à prendre part à ''Africa Poetry''.

M. Fall, directeur des rédactions de la Société sénégalaise de presse et de publications (SSPP), éditrice du quotidien public Le Soleil, a publié en août dernier aux éditions Acoria (Paris, collection Paroles poétiques) son premier recueil intitulé ''Le Chapelet de Rêves''.

Selon les organisateurs, dans la dernière décennie, plus de deux cents poètes ont été les hôtes de ‘'Africa Poetry'' à Durban.

''La reconnaissance internationale dont jouit le festival offre aux poètes de différentes cultures l'opportunité de se rencontrer et d'échanger des idées et des expériences'', relève le texte.

La rencontre offre aussi ‘'une plateforme populaire importante et suscite ainsi l'intérêt du public sur un continent où la promotion de la littérature est encore un énorme challenge''.

‘'Africa Poetry'' est une ‘'importante plateforme'' qui propose des séances de lectures, des présentations et des performances durant les soirées, au Théâtre Elisabeth Sneddon de l'Université du Kwazulu Natal.

Le jour, les poètes visitent des écoles, des institutions et des places publiques, particulièrement dans les zones défavorisées de Durban. Ils lisent leurs textes et parlent de leur travail. Ils ont pour mission de promouvoir l'écriture et la lecture chez les jeunes. Les programmes de visites dans des écoles ciblent environ 3000 jeunes, estiment les organisateurs. A ce propos, un concours de poésie est organisé à l'intention du public scolaire en même temps que ce festival.

S'y ajoutent des ateliers et des séminaires animés par les poètes participant à ‘'Africa Poetry'' dans différents sites de la ville de Durban durant la semaine du festival, pour la promotion de la poésie.

''La relation entre poésie et musique occupe une place importante dans ces activités, à travers notamment le +slam+, un art qui laisse beaucoup de place à l'emphase et à la spontanéité'', souligne encore le document de présentation relevant qu'il y a aussi le thème de la poésie en prison.

Globalement, note le texte, ce festival établit ‘'un pont formidable entre l'écriture, les arts scéniques et les arts de la rue'', une manière, selon les organisateurs, de donner un aspect populaire à cette expression artistique.

Dans le cadre de ce programme, Habib Demba Fall a pris part à la séance de présentation de la soirée du lundi. Mardi, dans la matinée, il a participé à une visite à Icesa City Campus, une école supérieure de communication avant de visiter, le lendemain, une autre école, le Pinetown Boy's High School.

''Globalement, je remarque que ces thèmes liés à l'Afrique, aux rapports entre pays, entre catégories sociales ou chapelles politiques d'un même pays ont suscité un intérêt dans un pays qui a connu l'Apartheid'', commente le journaliste sénégalais dans un message transmis à l'APS.

Il ajoute que beaucoup de questions ont été abordées et qui ont trait au processus de création poétique et signale que sa participation sera bouclée avec une soirée francophone à l'Alliance française de Durban autour de son recueil ‘'Le Chapelet de Rêves''.

Ce festival a déjà accueilli le Mauricien Edouard Maunick (1997), le Camerounais Francis Bebey (2000), le Sud-Africain Breyten Breytenbach (1997 et 1998), le Tchadien Koulsy Lamko (2002) et le Marocain Abdallah Zrika (2003).

D'autres pays ont participé. Outre l'Afrique, ce festival offre une palette très diversifiée de participants venus par le passé du Canada, de la France, de la Chine, des Etats-Unis d'Amérique, de la Belgique, de la Roumanie, de la Suisse, de l'Inde, de la Guyane, de Haiti, d'Israël, de la Hollande, etc.

Après ‘'Africa Poetry'', Habib Demba Fall rencontre, le 8 octobre, les étudiants du département de français de l'Université de Witswatersrand, à Johannesbourg. La rencontre portera sur ‘'la littérature africaine d'expression française, l'exemple du Sénégal''.

Le deuxième volet de cette journée sera consacré à un débat sur les médias sénégalais avec les étudiants du Centre des Médias de cette même université de Johannesburg. Le lendemain, M. Fall anime une soirée poétique à l'Alliance française de la ville de Johannesbourg autour de son recueil ‘'Le Chapelet de Rêves'', sous l'égide de l'Institut français d'Afrique du Sud (Ifas).

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.