La Somat annonce des bateaux taxis pour décongestionner Dakar

La Société maritime de l’Atlantique (Somat), qui exploite le bateau "Le Wilis", a annoncé le lancement de nouvelles activités destinées à dégager des recettes censées alléger la contribution de l’Etat qui s’élève à 1,5 milliard de francs Cfa.

C’est cette subvention qui permet de maintenir les billets à bas prix sur le « Wilis » qui a repris hier ses rotations sur l’axe Dakar-Ziguinchor, après une interruption de sept semaines pour arrêt technique.


Selon Nourredine El Mellouki, Directeur général de la Somat, qui s’exprimait au micro de Rfi hier, en marge de sa conférence de presse pour la reprise des rotations du « Wilis » entre Dakar et Ziguinchor, la Somat a pu avoir son agrément en tant qu’agent consignataire, manutentionnaire. « On va essayer de trouver notre place parmi les grands opérateurs de la manutention. Deuxième élément, c’est l’arrivée d’un navire cargo qui va opérer entre Dakar et Ziguinchor et aussi entre les pays de la sous-région.

Parce que la situation, en particulier les routes sont impraticables, les commerçants ont des difficultés à acheminer leurs produits ; donc nous on va être un soulagement pour ces gens-là », a expliqué le Directeur général de la Somat. Nourredine El Mellouki d’ajouter parmi les innovations : « Il y a un projet de bateaux taxis qui est en train de se préparer. Dakar, c’est le congestionnement, c’est la circulation difficile. Donc une étude a été menée de telle sorte à soulager ce transport ; dans un premier temps, c’est avec des bateaux taxis ; demain, c’est même ce qu’on appelle les fast ferries qui peuvent prendre des camions et gagner du temps.

Et on va même emmener des touristes jusqu’à Mbour ». Rappelons que le bateau « Le Wilis », qui a repris hier ses rotations pour le transport de passagers sur l’axe Dakar-Ziguinchor, avait été immobilisé pour plusieurs semaines après une panne en haute mer. Ce bateau a remplacé provisoirement « Le Joola », qui a sombré avec quelque 2000 passagers en septembre 2002, au large des côtes gambiennes, en attendant que le « Aline Sitoé Diatta », actuellement en construction en Allemagne, soit livré en début 2008.

Source: Nettalli

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.