Environnement : Un documentaire sur Guet Ndar

L’artiste plasticien, de surcroît piroguier de Guet-Ndar, Iba Ndiaye, est revenu avec un film documentaire après un long séjour en Europe. Ce documentaire traite des aspects du cadre de vie des « Mools » de Saint-Louis. Ce film documentaire est intitulé « Doomu Ndar » ». Il a été présenté la semaine dernière aux populations. Comme il fallait s’y attendre, ce fut un engouement populaire des pêcheurs curieux de voir l’état de leur cadre de vie sous tous les angles, notamment sur l’insalubrité, la santé, entre autres, de ce populeux quartier.

Le principal acteur est un pionnier qui s’est fermement battu pour rendre Guet-Ndar propre en travaillant sur l’évolution des ordures. Il s’agit de Diawar Fall qui a suspendu sa pêche pour s’investir dans l’assainissement et une prise de conscience dans la gestion de l’environnement immédiat de Guet-Ndar. Selon le réalisateur du documentaire « Doomu Ndar », le film n’a pas été réalisé « par amour à mon quartier natal de Guet-Ndar. Je suis revenu pour m’impliquer et aider à trouver des solutions vu que la situation me tient à cœur.

L’insalubrité a occasionné un fort taux de mortalité pour que je ne réagisse. J’ai donc choisi de filmer sur ce sujet plutôt que sur d’autres. Il s’est agi de jeter un regard critique sur la santé des populations, sur leur environnement pour que dans une unité d’actions que nous puissions tous combattre ces fléaux », a plaidé l’artiste. Le film est axé sur la sensibilisation sur le paludisme, la tuberculose, des maladies courantes à Guet-Ndar compte tenu des exiguïtés des habitations pour une durée d’une heure 45minutes. Il s’est agi, selon l’artiste, de cerner tous les problèmes dans l’amélioration des conditions de vies des populations Guet-Ndariennes. « Il faut faire l’état des lieux pour trouver des partenaires sociaux comme Enda Tiers monde et l’appui des autorités locales qui jusqu’ici a fait défaut », a-t-il fulminé.

Iba Ndiaye, présentement en vacances, compte trouver, à son retour, des partenaires pour concrétiser exactement ses rêves au plan de l’amélioration du cadre de vie à Guet-Ndar et de l’environnement de Saint-Louis. Il voudrait également construire, dans la veille ville, avec l’aide de bailleurs de fonds, un centre d’accueil et de formation sur le site de l’hydrobase.

Il est animateur et directeur du centre de loisirs de Vincennes (France) avec un brevet d’aptitude en tourisme. De son itinéraire d’artiste plasticien, Iba Ndiaye a exposé à Douarnenez une fresque murale sur le port, en 2003. Et bien avant, au centre culturel français de Saint-Louis du Sénégal, en partenariat avec le cercle des poètes, dans un atelier de peinture et de poésies. Et ensuite à Saint-Louis et en France d’une exposition en collaboration avec le célèbre Yves Berceret écrivain et poète français sur la culture métissée à travers des couleurs qui illustrent les liens séculaires entre la France et le Sénégal.

Source: Le Soleil

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp 1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire un chemin comme une mère célibataire n'a pas été facile avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également. donc toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise peut voir à cela et avoir l'espoir de sortir des difficultés .. Merci.

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.