Ibrahima Sonko: «Mes deux parents sont musulmans, mais j'ai choisi d'être chrétien»

Il fait partie des derniers à intégrer la tanière. Mais beaucoup d'espoir repose sur ses épaules. Lui, c'est Ibrahima Sonko, le défenseur de Reading (Dl anglaise). Dans l'entretien qui suit, Sonko revient sur son premier match avec l'équipe nationale A, la Coupe d'Afrique... Non sans revenir sur le côté jardin de sa vie, avec notamment son choix d'être chrétien, alors que ses deux parents sont tous musulmans.

Vous avez joué samedi dernier votre pre mier match avec l'équipe nationale A du Sénégal. Que peut-on retenir de cette ren contre ?
Ibrahima Sonko : Ce premier match avec les «Lions» s'est très bien passé. C'est ce que j'attendais d'ailleurs parce que je savais que le Sénégal avait de très bons joueurs. J'attendais donc ce moment et je suis très content.

Est-ce que vous n'avez pas eu de problèmes pour intégrer le groupe ?
Non. Comme je l'ai dit, nous vivons tous en Europe et nous avons presque le même système dans le football. Les joueurs de l'équipe nationale vivent, pour l'essentiel, en Angleterre et en France. Et moi j'ai fait ces deux écoles. L'intégration n'a donc pas été difficile. Je les connaissais presque tous avant de venir en équipe nationale. Pour les autres, j'ai appris à les connaître depuis que je suis là. Tout s'est très bien passé.

Un premier match sanctionné par une victoire, ça fait du bien...
Oui et j'espère que nous allons faire d'autres victoires. Ce premier match, les gens vont l'oublier dès qu'arrive la prochaine rencontre. II nous faut alors se concentrer et s'occuper du prochain match.

Dans quel état d'esprit allez -vous aborder le prochain match contre le Bénin ?
Je ne sais pas comment on va le jouer. Mais je pense que ça ne serait pas mal d'aller au Bénin et d'avoir un bon résultat face à eux.

À quelques jours de début de la Coupe d'Afrique, peut-on avoir une idée sur vos objectifs personnels ?
Ce que je souhaite, c'est aller au Ghana et jouer du mieux que l'on peut, c'est-à-dire faire tout pour représenter notre pays dignement et avec fierté. Peu importe le résultat. L'essentiel, c'est d'entrer sur le terrain et de mouiller le maillot. Le reste va sui vre naturellement.

Un Ibrahima qui porte une croix, n'est-ce pas bizarre ?
Je suis chrétien.

Un chrétien qui s'appelle Ibrahima...
C'est juste un nom

De quelle religion sont vos parents ?
Mes deux parents sont musul mans. Mais la religion est un choix personnel. J'ai décidé d'être chré tien. II n'y a donc pas de problè mes avec mes parents. Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à ce niveau. Mes parents sont plus importants que tout le monde. Et s'il n'y a pas de problèmes avec mes parents, moi ça me va.

Etes-vous marié ?
Non, je ne le suis pas encore.

Ce sera avec une Sénégalaise ou une Européenne ?
Je ne sais pas encore. Comme on dit, on ne choisit pas celle avec qui l'on va se marier. Cela arrive au bon moment. J'attendrais donc le bon moment.

Vous avez quand même une copine ?
Oui ! Elle est d'origine zam bienne.

On dit des femmes sénégalai ses qu'elles sont «diongué ». Connaissez-vous certaines astuces de femme comme les «curaay» ? (Rires). Les encens ? Oui je connais.

N'est-ce pas une raison pour épouser une Sénégalaise ?
(Rires). Mais, c'est juste une odeur.

Que dites-vous alors des petits pagnes ?
(Rires). Les petits pagnes ? À chaque fois que j'amène une copine chez moi, ma mère lui fait porter un pagne. Pour moi, il n y a pas de grande différence.

Et quel rôle joue votre mère dans tout ça ?
Ma mère fait preuve d'une grande ouverture. Elle fait tou jours en sorte que mes copines apprennent les manières sénéga laises. Je laisse donc ma mère faire ça pour moi.

À vous entendre parler, vous semblez très proche de vos parents. Est-ce à dire qu'il se pourrait que vous deveniez musulman un jour ?
ui, c'est possible que je rejoi gne mes parents. On ne sait Jamais.

Source: Walf Gran Place

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.