Entretien avec Ngone Ndour, soeur de Youssou Ndour et patronne de Xippi

Ngoné Ndour n'est plus à présenter. Son nom rime immédiatement avec la structure xippi qu'elle dirige. Et qui dit xippi pense automatiquement à Youssou Ndour, le frère béni des dieux. C'est dans ces locaux même que nous l'avons rencontrée dans toute sa simplicité avec sa très proche collaboratrice, Bébé Ndiaye, à ses cotés. Elle nous parle de son job et de ses projets.

Quand on évoque le nom de Ngoné Ndour, les gens se préfèrent automatiquement à Youssou Ndour, ton frère aîné. Penses-tu Ngoné Ndour: je préfère qu'on m'appelle Ngoné Ndour en se référant sur ce que je fait et non sur personne d'autre. Mais, il faut aussi le reconnaître, les gens ont envie de s'identifier à quelqu'un qui a réussi et qui a fait des preuves dans la vie. Mon frère est un exemple et j'en suis très fier. Il demeure néanmoins une référence pour moi, surtout que j'évolue dans le même domaine que lui. Je suis dans la musique, je suis une des très proches collaboratrices. S'identifier à lui est une fierté, mais je préfère garder mon identité.

Alors qui est Ngoné Ndour réellement ? Ton cursus, ton parcours …
Je suis une femme qui travaille dans la musique depuis maintenant quinze ans. Je ne connais que la musique. D'ailleurs, j'ai fait une formation en ingénierie de son en Angleterre. En effet, après le lycée Kennedy, je suis partie à Londrès. Où j'ai préféré suivre des études sur la musique, sur influence, peut être de mon frère et de la famille. En tout cas, en matière de musique, toute coule dans nos veines. Et quand je suis rentrée, je n'ai pas changé, je suis toujours restée dans le secteur. J'ai opté pour rester beaucoup plus dans la production musical en tant qu'administratrice ingénieur de son. Et depuis lors, j'y suis.

Comment parvenez-vous à concilier votre profession de votre vie de famille ?
C'est difficile évidement toutes les femmes chefs d'entreprises rencontrent ce genres de difficultés. Ce n'est pas seulement dans le domaine de la musique. C'est une industrie, est l'on est souvent exposé. Alors, on cherche toujours à trouver l'équilibre pour pouvoir mieux notre rôle d'épouse de mère et en même temps de chef d'entreprise. Je pense que quand on aime quelque chose profondément, et qu'on a le sens de doser les choses, je crois qu'on peut maintenir une stabilité sociale. Quand je vois que je suis à mes treizièmes années de mariage et quinzième dans le métier, je peux dire que j'ai réussi l'équilibre.

En quoi consiste réellement votre travaille ?
Je fais de la production musicale. Et j'ai le sens du produit qui peut marcher. J'ai du faire par rapport quelqu'un qui peut devenir une star. Et à ce moment-là, je m'engage avec cette personne en m'occupant de tout ce qui est vente, du coté administratif et promotionnel. Mais récemment, je me suis beaucoup intéressée à un projet personnel d'organisation de spectacles que j'ai eu le temps mûrir longuement et de concocter. Je crois que le moment est venu de le mettre sur la table et de l'exercer.

De quoi s'agit-il ?
Voila, j'ai mûri un projet de spectacle depuis deux ans inspiré du grand bal de Bercy et qui concerne spécifiquement les enfants. Parce que mon métier consiste à faire également de la promotion. Mais j'ai eu à organiser plusieurs fois des séances de dédicaces. Récemment, j'ai organisé une séance de dédicace de l'album Alsama Day à Magic Land et j'ai constaté l'engouement des enfants. Là, je me suis dit qu'il y a une partie de la population qu'on oublie toujours et ce sont les enfants. Et je me suis dit pourquoi ne pas faire quelque chose pour eux. C'est de la que m'est venu l'idée d'organiser petit bal des enfants. Pour cette édition, Youssou Ndour séduit par le projet, accepté d'ouvrir le bal. Et ce sera le 25 Décembre prochain au 4c, l'esplanade. (Ndlr : l'entretien a été réalisé avant cette date)

Ce sera sous la forme d'un festival ?
Non ce sera spécifiquement un bal. Je verrai bien les enfants venir très habillés comme les grandes personnes le font à Bercy. Ce n'est pas un concert, mais un spectacle parce qu'il y aura du tout, pourvu simplement que l'enfant soit à l'aise et heureux en rentrant. Nous prévoyons de faire de belles décorations, beaucoup de lumières et une belle scène féerique destinée aux enfants qui vont faire le déplacement. Une partie des recettes ira à des œuvres caritatives.

Quels seront les invités ?
Il y aura bien sur les artistes de la structure Jololi et une invitée de marque Cinthia de la star Académy de l'année dernière.

Et évidemment, tous ceux qui voudront bien venir pour réjouir les enfants. Des appréhensions par rapport à l'événement ?
Moi, j'ai envie de vivre cette expérience pour voir ce que ça va donner. C'est une expérience et qui dit expérience, dit risques. J'aime bien les risques et je pense que les gens vont aimer. Je pense réellement que ce spectacle sera le spectacle de l'année.

Comptez-vous marquer cet événement dans l'agenda culturel dur s Sénégal ?
C'est ce que nous voulons. si ça marche cette année, chaque 25 novembre verra la participation d'une star de grande renommée pas seulement Youssou Ndour investir la scène du petit bal des enfants.

Et pourquoi pas, des stars étrangères ?
Nous sommes prêts à tout pour le bonheur des enfants. Cela dépendra de la tournure des choses.

A combien s'élève votre budget ?
Rien que la communication frise les quinze millions de francs. Cette fois-ci, nous avons voulu apporter une nouvelle touche à ce premier événement en offrant des cadeaux aux enfants qui feront le déplacement. Une façon d'aider les parents à accomplir ce geste qui tient à cœur tous les enfants le jour de Noël. Ce sera un package qui comportera deux cadres de photo dont d'un porte l'effigie de l'artiste invité en l'occurrence Youssou Ndour, un verre très mignon et un tabouret avec différentes couleurs qui vont, à coup sûr ravir les enfants. Chaque enfant repartira les bras chargés de cadeaux et en ayant un bon souvenir du spectacle. Nous voulons aussi associer les entreprises qui voudront bien fêter Noël avec nous même temps. Nous sommes ouverts aux suggestions.

Source: Icone magazine

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.