Awadi pourfend les APE et explique les raisons de son refus

Didier Awadi a confié lundi à APA les raisons pour lesquelles il a lancé récemment une chanson contre les Accords de partenariat économique (APE) régionaux Union européenne/Afrique, Caraïbes, Pacifique (UE/ACP),intitulée « On ne signe pas », en wolof (une des langues du Sénégal), en français et en anglais.

«Nous avons estimé que les APE ne sont pas seulement l'affaire des politiciens", a-t-il confié à APA.

"C'est un sujet trop important pour le laisser d'ailleurs uniquement aux politiciens. Le milieu des affaires, le monde agricole et les populations ont aussi leur mot à dire. Les artistes aussi », a indiqué Didier Awadi.

Le très engagé rappeur connu pour ses positions tranchées, a ajouté que c'est partant de son « point de vue à donner » sur ce qu'il considère comme une «arnaque et un pillage esclavagiste des temps modernes de l'Europe » qu'il a chanté avec un autre rappeur sénégalais, Boubacar Mendy dit « Kirikou », « On ne signe pas ».

«J'estime que nous avons une mission de veille. Les jeunes nous écoutent, nous devons par conséquent nous engager, c'est pour cela que nous avons fait un clip illustré de photos et caricatures que nous avons d'ailleurs mis sur notre site internet», a-t-il encore dit.

«Nous avons eu la chance de le faire nous, parce que nous sommes des altermondialistes. Nous savons donc de quoi nous parlons", a ajouté le musicien.

Il a estimé n'avoir pas attendu la grande agitation pour dénoncer les APE, précisant que depuis deux ans il y réfléchit.

"Nous sommes allés à Nairobi (Kenya), à Ouagadougou (Burkina Faso) et nous venons dernièrement de Bamako (Mali), il a été question dans toutes ces villes des APE », a souligné le rappeur, selon qui d'autres chanteurs et rappeurs vont joindre leur voix au projet.

«Les chanteurs ou musiciens qui n'ont pas encore chanté contre les APE ne tarderont pas à le faire, ou à en parler", a laissé entendre le précurseur du rapp au Sénégal.

"Ce n'est pas par manque d'engagement qu'ils ne s'expriment pas sur cette question. Certains prendront le temps de comprendre avant de se prononcer. Cela dépend en fait de la responsabilité qu'ils sentent avoir envers les personnes, de leur sensibilité", a-t-il dit.

«Nous, nous avons eu la chance d'avoir des économistes avertis qui nous ont fait connaître ce sujet depuis quelques années maintenant », expliqué Didier Awadi qui a reconnu avoir été « approché » par des politiciens « de tout bord » pour chanter contre les APE.

«Cependant ils ne nous ont pas emmenés à chanter « On ne signe pas », a révélé Awadi, ajoutant : "cee n'est d'ailleurs que maintenant que les politiciens s'agitent, mais mieux vaut quand même tard que jamais. La vérité est que nous n'avons pas attendu autant de temps qu'eux pour dire ce qu'on pense des APE ».

Outre ce rappeur, plusieurs organisations se sont déclarées contre les APE. Après la création récente d'une Coalition nationale « Non aux APE » à l'instigation du président Wade, à la tête de laquelle se trouve le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdi Agne.

L'Assemblée nationale a adopté dimanche une motion de soutien au chef de l'Etat contre les APE.

Le Président Wade avait indiqué fin novembre à Dakar le refus du Sénégal de siger les APE au 31 décembre, date butoir, avant de réaffirmer sa détermination contre les accords au sommet Europe-Afrique à Lisbonne, au Portugal le 8 décembre.

Source: APA News

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.