La première édition du Festival international de musique folk (FolkFi) aura lieu du 30 octobre au 2 novembre au Théâtre national Daniel Sorano à Dakar avec la participation de groupes musicaux d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, annonce un communiqué du comité d’organisation remis vendredi à l’APS.
Les musiciens Pape et Cheikh et leur label Yaatal Production, nouvelle structure de promotion culturelle et Baobab Communication sont les organisateurs de ce ‘’rendez-vous musical des acteurs du folk, de l’acoustique’’.
Les objectifs consistent à ‘’promouvoir la musique folk, les industries créatives et l’émergence d’une véritable conscience citoyenne à travers les thèmes développés par les musiciens’’, précise le texte.
Pendant le festival, le Hall de Sorano abritera le Marché des produits musicaux et dérivés (Maprom), précise la même source.
La manifestation est placée ‘’sous le haut patronage du président de la République du Sénégal’’.
‘’Dans un contexte de diversité de rythmes et de sonorités, les genres musicaux tels que le folk, l’acoustique, l’afro-beat, l’afro-mbalax ont du mal à émerger véritablement au Sénégal. Et ceci, malgré la voie tracée par Seydina Insa Wade, Idy (Idrissa) Diop, Ismaël Lô, Vieux Mac Faye, Wasis Diop, Souleymane Faye, Pape Niang, les mythiques groupes tels que Xalam, Sahel, entre autres’’, constatent les organisateurs.
‘’Et pourtant, poursuit le communiqué, des efforts et de la créativité sont déployés par El Hadj Ndiaye Siggi, les Frères Guissé, Go Bâ, Pape et Cheikh, Jules Guèye, Oumar Ndiaye Xosluman, Daby Baldé, Diogal Sakho, Yoro Ndiaye…’’
Le texte assure que le Festival de musique folk et d’autres styles similaires sera ‘’un moment fort d’expression, de promotion et de diffusion de la musique folk’’.
Source: APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire