Des musiciens de Kolda se familiarisent avec la loi sur les droits d’auteur et droits voisins

Quelque 25 acteurs culturels, en majorité des artiste-musiciens de la région de Kolda (Sud) participent depuis quatre jours à une formation en renforcement de capacité sur les droits d’auteur et les droits voisins, a constaté l’APS.

Initiée par l’association des métiers de la musique (AMS), cette sesion de formation vise à ’’imprégner’’ les musciens de la nouvelle loi portant sur les droits d’auteurs et les droits voisins pour qu’ils bénéficient davantage de ces droits, a expliqué Abdoul Paris Niane, formateur et membre du bureau de l’AMS.

‘’Avec la loi sur les droits d’auteurs et des droits voisins promulguée par le chef de l’Etat, c’est un succès dans le combat mené par l’AMS, même s’il y a beaucoup d’efforts à faire encore, notamment dans sa mise en œuvre et son application totale’’, considère M Niane.

Dans la région de Kolda, les artiste-musiciens restent confrontés à la méconnaissance des droits liés à leurs œuvres musicales. Des chiffres font été d’un état d’un musicien sur 10 qui connaît ses droits.

Des artistes interrogés donnent tout de même l’exemple d’un de leur collègue qui aurait, une fois, touché 800 000 francs CFA de droits d’auteur.

Pour Ousmane Fall dit ‘’Falmane Bazouka’’, ‘’une œuvre créée qu’elle soit déclarée ou non, est protégée’’. Il a recommandé aux artistes ‘’de déclarer leurs œuvres pour éviter des pirateries et vols des œuvres’’. Selon lui, ‘’le droit d’auteur protège l’auteur et son œuvre’’.

Les artistes de Kolda ont salué la démarche de l’association des métiers de la musique qui entend vulgariser la nouvelle loi sur les droits d’auteurs et des droits voisins.

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.