C’est l’histoire de trois frères originaires du Nord du Sénégal qui, en 1995, font une entrée fracassante dans le paysage musical sénégalais… C’était il y a plus de dix ans. Djiby à la guitare et au chant, Cheikh à la guitare rythmique et chant et Alioune aux percussions, les Frères Guissé amènent un nouveau genre musical, folk acoustique, inspirée de leur origine Al pulaar. Ils l’associent alors à des sonorités venues d’autres pays et continents.
Avec deux guitares acoustiques, un djembé et des sabars, les trois frères électrisent leur public à chacun de leur passage. Les voix de Djiby et de Cheikh épousent les contours des notes de leurs guitares alors qu'Alioune tape discrètement sur ses percussions.
Leurs chansons évoquent les difficultés de la vie quotidienne, la galère des jeunes … le vécu des Sénégalais. "Nous mettons l'accent sur la mélodie même si nous savons que les Sénégalais préfèrent la rythmique. Dans notre musique, les guitares sont collées aux voix, et nous jouons ce que nous ressentons".
Les Frères Guissé tirent la force, la richesse et la beauté de leur musique d'un ancrage aux confluents de plusieurs traditions culturelles du Sénégal et de l'Ouest africain. Ils ont su utiliser le don que leur a légué le riche patrimoine culturel et folklorique peulh. Ils vont réussir à imposer une nouvelle vision de la musique acoustique, d'une inspiration toujours renouvelée et enrichie par des structures et sonorités de la musique universelle.
Fort d'un succès qui franchit rapidement les frontières du Sénégal, le groupe voyage dans le monde entier depuis plus de 10 ans. Trois albums ont déjà vu le jour en Afrique. En 1995, Fama rencontre un large succès. En 1998, Siré connaît le même engouement, et ce succès ne se dément pas quand, deux ans plus tard sort le 3e enregistrement N’déye. Enfin, en 2003 paraît le disque Fouta, sorti uniquement en Hollande.
Leur nouvel album Yakaar (« Espoir » en Peulh) est le premier à avoir une sortie mondiale (juin 2008). Les Frères Guissé nous proposent un univers tout en chaleur et en finesse, et évoquent une musique paisible qui leur ressemble : en Peulh (principalement) et en Wolof, leurs textes chantent la paix et la fraternité…
Deux guitares, des voix à nous couper le souffle et le charme de leurs subtiles percussions font de leur musique, parfois dansante parfois sereine, un véritable régal pour les oreilles. La générosité qu'ils véhiculent est vibrante d'émotions, toujours intenses et colorées.
1 commentaire:
C'est de véritables figures emblématiques!
Salut!
Enregistrer un commentaire