Pour la dédicace de son livre «C’était pas gagné» : Didier Drogba à Dakar, le 30 juin

Le 12 mai 2008, avant de jouer la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United à Moscou, Didier Drogba, était de passage à Paris pour assurer la promotion de son autobiographie C’était pas gagné, aux éditions Prolongations, écrite avec le reporter de l’Equipe, Hervé Penot.

Ce mois de juin, ce sera au tour de la capitale sénégalaise de recevoir l’attaquant Ivoirien de Chelsea. En effet, selon l’agent du joueur, Thierno Seydi, que nous avons hier à Lyon, «Drogba sera à Dakar le lundi 30 juin. Le lendemain mardi, 1er juillet, il y aura une séance de dédicace de son livre (C’était pas gagné) à la Librairie 4 Vents, à Mermoz.» L’agent de joueur précise qu’après cette séance de dédicace, un point de presse sera organisé pour la presse nationale et internationale.

Pour rappel dans le livre de Drogba, C’était pas gagné, qui est en train de battre le record de ventes à Paris, il parle de sa biographie. Il s’était exprimé en ces termes devant la presse française : «Déjà, le fait d’avoir grandi loin de mes parents, c’est quelque chose d’assez particulier. Arriver en France avec l’objectif de devenir un médecin et finir footballeur… Ensuite, je ne sais pas, mon histoire est ce qu’elle est. Pour moi, elle est formidable. J’ai commencé, je ne dirais pas dans la galère, mais de façon difficile. Je n’ai pas eu la chance de suivre cette formation où on apprend les bases.»

Sur la question, à savoir pourquoi vouloir sortir si tôt sa biographie, Drogba a répondu : «J’aurais pu attendre la fin de la saison. Mais si ça avait été le cas, j’aurais pu me dire qu’il faudrait que j’attende encore un peu plus. J’avais envie de le faire parce que j’ai beaucoup de choses à partager dès maintenant. Je ne suis pas le seul à avoir connu ce genre d’expérience. Je veux profiter du fait qu’aujourd’hui, j’ai la chance d’être regardé et écouté pour partager avec mes fans d’abord mes émotions et leur dire comment j’ai fait pour en arriver là, par où je suis passé. Ceux qui m’aiment moins pourront apprendre que je ne suis pas arrivé là en claquant des doigts. Si j’en suis là aujourd’hui, ce n’est pas un hasard ; il y a du travail derrière.»

Dans son livre, Drogba, qui s’était, à un moment, dit qu’il ne sera jamais un footballeur professionnel à cause de ses nombreuses blessures, parle de la période où il s’était «cassé la cheville». «Il y a eu aussi le moment où j’attendais de signer un contrat, mais comme j’étais parti jouer, je ne l’avais pas reçu, ou plutôt il était dans ma boîte aux lettres et je n’avais pas vu. A ces moments-là, je me disais que ça serait difficile d’y arriver, mais j’ai vraiment voulu y arriver, car pour moi, revenir avec mes parents en région parisienne sans avoir réussi, c’était un échec !»

L’attaquant ivoirien raconte aussi dans le livre son parcours lumineux, son enfance douloureuse en banlieue parisienne, loin de ses parents. Au fil de son récit, on découvre la face cachée d’un milieu très particulier où il n’y a pas de place pour les faibles, et l’on croise les plus grands noms du football mondial. On découvre, enfin, l’étonnante dimension humaine et politique de ce joueur qui a contribué à mettre fin à la guerre civile ivoirienne et qui est l’un des trois footballeurs choisis pour être l’ambassadeur de l’Onu en faveur du développement, avec Ronaldo et Zidane.

Pur produit du football français, Didier Drogba a été formé au Mans avant de se révéler à Guingamp, d’éclater à Marseille puis d’atterrir à Chelsea, en Angleterre. Le séjour de Drogba à Dakar va durer deux jours. Il rentre le 2 juillet.


Source: Le Quotidien

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.