Sénégal: Nous vous présentons les disciplines olympiques peu ou pas connues des sénégalais.

Tactiquement parlant, cela semble aussi ridicule que de piquer un sprint sur les cinq premiers kilomètres d'un marathon, mais pour gagner une course d'aviron de 2 000 mètres, l'équipage doit en effet sprinter sur les 500 premiers mètres. Telles sont les exigences pour le sport de l'Athlète du siècle et des Oarsome Foursome.

L'aviron est une épreuve d'endurance qui finit à une vitesse dépassant les 10 mètres par seconde. Les équipages parcourent les 1 000 mètres du milieu à un rythme d'environ 40 coups d'aviron à la minute, mais, sur les 500 premiers et les 500 derniers mètres, ils passent à la vitesse supérieure donnant jusqu'à 47 coups par minute.

Le maître actuel est le Britannique Steve Redgrave, largement reconnu comme étant le plus grand rameur de tous les temps. Six fois champion du monde, il a remporté des médailles d'or lors des cinq derniers Jeux olympiques et a été largement couronné Athlète du siècle.

La compétition olympique d'aviron des Jeux Olympiques de Beijing 2008 comprendra quatorze épreuves. Les épreuves auront lieu du 9 au 17 août au parc aquatique de Shunyi à Beijing.

La position finale des concurrents sera déterminée par les éliminatoires, les repêchages (quarts de finale), les demi-finales et la finale, en fonction du nombre d'embarcations dans chaque épreuve. Les compétitions féminines d'aviron ont été ajoutées aux Jeux olympiques en 1976, et les femmes s'affrontent aujourd'hui pour six des quatorze médailles en jeu. Les courses sont divisées entre l'aviron de couple et l'aviron de pointe, selon les catégories poids lourds et poids légers.

Un rameur a un aviron dans chaque main dans l'aviron de couple et un seul aviron pour les deux mains dans l'aviron de pointe. Les bateaux comportent un, deux, quatre ou huit rameurs. A huit rameurs, un barreur est chargé de diriger le bateau et l'équipage mais, sur tous les autres bateaux, c'est un rameur qui barre l'embarcation grâce à une petite barre au pied.

Hommes et femmes ont chacun des épreuves en couple et en pointe: un rameur en couple, deux et quatre de couple, deux de couple poids léger, huit de pointe avec barreur et deux de pointe sans barreur. Les hommes disposent d'épreuves supplémentaires qui sont le quatre de pointe sans barreur ainsi que le quatre de pointe sans barreur poids léger.

Tous les bateaux s'opposent au cours d'éliminatoires, les premiers passant directement en demi-finales ou en finale à six bateaux. Les autres disposent d'une seconde chance, les premiers bateaux pouvant de nouveau se qualifier.

Le système de progression, et toute demi-finale, dépend du nombre de bateaux participant à chaque épreuve.

Source: Allafrica

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.