Decouvrez Aida Coulibaly, la femme de Youssou Ndour

Derrière tout grand homme, il ya une grande dame a-t-on coutume de dire, mais, pour le coup l’adage est démenti. Parce que Aida n’est pas derrière You. Elle est avec et aux cotés de You.

 Femme dotée d’une forte personnalité, au caractère bien trempé et d’une fine intelligence, cette juriste de formation supplée son mari dans tous ses combats sur le champ social. Présente au G8, au TICAD, aux Nations Unies, à la Banque Mondiale, à la Fondation Chirac, etc. elle se fait fort d’épauler le « le roi du mbalax » dans ses activités humanitaires.

Son leitmotiv : la concrétisation des idéaux sociaux de son époux. Avec une touche de finesse et de grâce, cette charmante dame irradie l’entourage et la vie de You. Avec discrétion et tact, Aida Coulibaly, loin des lampions, s’attaque au difficile et délicat front social. Son « truc » comme elle dit, c’est les enfants. Elle a une ambition pour tous les enfants, mais surtout, les plus défavorisés. Ces enfants, dit-elle, sur qui s’exerce une violence insidieuse et qui sont sans défense. Elle entend dès lors, dans ses actions, s’ériger en protectrice de ces chérubins qui ont eu, selon madame Ndour, pour seul d’être nés pauvres et/ou orphelins.

La douce moitié de You compte faire profiter à ses actions au delà des enfants, à tous ceux que la vie a laissé sur le carreau. C’est pour donner un début de solution à ces fléaux des temps modernes, après une demande insistante de You et de son entourage, qu’elle s’est résolue à présider depuis le 02 Mai 2008 aux destinées de la Fondation Youssou Ndour. Il faut au passage rappeler que l’objet de la fondation Youssou Ndour part d’une conviction profonde de la star : « je veux, avec ma musique, rompre le silence des enfants qui souffrent en contribuant au renforcement des capacités des familles et des communautés ». Cette phrase à elle seule, résume la pensée de Youssou sur les motifs et les fondements de son action sur le plan social. C’est cela qui balise le fil d’airain de l’engagement de Aida. D’ailleurs, cette dernière explique qu’elle ne saurait faire l’économie de ses efforts pour atteindre ce but.

Lorsqu’on l’approche de prés, Aida envoûte, tant elle est d’un commerce facile. Sa formation de juriste et son diplôme en communication, ont certainement pour beaucoup contribué à cette posture cartésienne et structurée qu’elle a dans sa manière d’expliquer les motifs de son engagement. Cela rejaillit sur l’enchainement de ses idées, la rigueur et la méthode qui sont sa marque déposée.

Cette femme, sénégalaise jusqu’au bout des ongles, née à Pikine, issue d’une grande famille dont la mère est un grand médecin qui pratique depuis 35 au Sénégal, est aux antipodes de la « charpie » acariâtre que dépeint une certaine presse. Elle dit avoir une affection toute particulière pour sa belle mère avec qui elle entretient de longues conversations en Wolof. Elle adore la musique, le contraire aurait surpris, mais, sa chanson préférée, paradoxalement, n’est pas présente dans le répertoire de l’homme de sa vie qu’elle appelle tendrement YOUSS. Son morceau fétiche, c’est Folon de Salif Keita.

Oui, Aïda aime sortir aussi en boîte de nuit avec son mari. Elle aime les plats sénégalais et a un penchant prononcé pour le Soupe Kandja et le dibi. Elle est une adepte de la belote, comme You d’ailleurs, mais ne fait jamais équipe avec son mari. Et c’est pendant des heures que ces adversaires d’une partie de cartes se livrent des duels épiques. Pour la petite histoire, Youss perd très souvent…

Passionnée de pêche, Aïda est une touche-à-tout. Elle s’intéresse à la culture, de la musique classique à la comédie ou à la peinture. Elle adore aussi la comédie sénégalaise et raffole de Sanekh, Kouthia, Badou meune leep,..

Aida est très franche et directe, disant crûment et sans ambages ce qu’elle pense. Mais le défaut de cette qualité c’est qu’elle ne fait pas de compromis, ce qui peut parfois, heurter dans un pays où le MASLA est un sport national.

Source: African Global News

1 commentaire:

Anonyme a dit…

elle est folle une gde salope ki se bats avec les fans de son mari cet annee au grand bal de new york .elle prend son cas pour une generalite (thiaga pu.t.e)

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.