Cécile Sagna, la miss Dakar qui rêve d’une couronne nationale

Jeune et belle, Cécile Sagna qui a été sacrée miss Dakar vendredi dernier donne l’impression d’avoir l’avenir pour elle. Un destin qu’elle veut dompter pour lui signifier une ligne directrice, de la même manière qu’elle a régné sur les 11 autres filles qui lui disputaient la couronne de la plus belle des Dakaroises.

Ainsi, sitôt franchi ce premier obstacle, Cécile se voit déjà en miss Sénégal, un sacre qui devrait lui permettre de matérialiser un rêve nourri depuis la tendre enfance.

’’Pour moi ce sera une grande chose, un succès. C’est très important pour moi de gagner la couronne et j’espère bien l’avoir, cette couronne’’ de miss Sénégal, a confié à lundi l’APS la jeune fille, 20 ans et élève en classe de seconde scientifique au lycée Blaise Diagne de Dakar.

’’J’ai longtemps rêvé d’être miss Sénégal, depuis toute petite et je trouve que j’ai toutes les qualités’’ pour l’être, afin de ‘’représenter mon pays’’ et mettre en exergue ‘’l’élégance’’’ des femmes sénégalaises lâche-t-elle sur un ton décidé. Rien de plus, rien de moins.

Ne pas être élue miss Sénégal serait synonyme d’une ‘’grande tristesse’’ pour Cécile, mais beau joueuse, elle concède cependant : ‘’si on perd, on doit accepter que celui qui a gagné a quelque chose de plus qu’on n’a pas’’. Elle est lucide, la belle !

En attendant, Cécile continue de se préparer pour le concours national avec le même préparateur dont les ‘’trucs et astuces’’ l’ont conduit à bien se tenir en scène et à triompher de ses autres concurrentes de la région de Dakar.

Pour la compétition nationale, souligne-t-elle, ‘’je fais comme d’habitude. L’essentiel, c’est que je me dis que je vais retrouver des filles qui, elles aussi, ont été élues comme moi’’ pour représenter les couleurs de leurs différentes régions d’origine.

Au-delà de l’impact psychologique induit par son couronnement comme la beauté de la capitale, Cécile Sagna se dit ‘’confiante’’ pour la suite de la compétition, puisqu’elle a été candidate l’année dernière. ‘‘Je suis donc un peu habituée’’, a relevé la jeune fille qui fut miss lors des ‘’Oscars des vacances’’ 2005, pour le compte de l’ASC ‘’Farafina’’, du nom d’un quartier de Dakar.

Si ’’tout le monde lui répète’’ depuis sa plus tendre enfance qu’elle est faite pour le mannequinat, Cécile en revanche voit son avenir loin des podiums, des crépitements des flashs de photographes et des paillettes. Elle se représente en médecin ou chef d’entreprise. Ce sera dans quelques années, une fois passée sa tendre adolescence.

Le rêve nourri par miss Dakar de se voir un jour en ‘’blouse blanche’’ et d’évoluer dans le monde médical lui vient, a-t-elle confié, de son expérience traumatisante du paludisme qui l’attaquait ‘’chaque année’’ et d’une sensibilité aiguë qu’elle nourrit par rapport aux ravages du SIDA sur le continent.

’’Il y a beaucoup de jeunes qui sont victimes du SIDA, mais si on les sensibilisait davantage, je crois que le taux de mortalité de la maladie va diminuer’’, fait observer la jeune fille dont l’ambition de devenir médecin se justifie ainsi par un désir de mettre fin à la souffrance des autres.

’’Médecin, tout au plus chef d’entreprise’’, précise Cécile Sagna dont la vocation est née de l’observation d’une voisine qui la fascine par son vécu et ses qualités de manager.

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.