Un film dédié à Youssou Ndour primé à Abou Dhabi

Le musicien sénégalais Youssou Ndour a été primé à l’issue de la deuxième édition du Festival international du film du Moyen-Orient (10-19 octobre) d’Abou Dhabi, à travers un documentaire consacré à l’enregistrement de son album ‘’Egypt’’ (2004) et à sa vie quotidienne, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Intitulé ‘’Youssou Ndour : I bring what I love’’, le film documentaire réalisé par Elisabeth Chai Vasarhelyi a remporté le prix spécial du jury, d’un montant de 125.000 dollars (environ 60 millions de francs CFA), qui lui permettra notamment ‘’de vulgariser davantage la culture africaine’’, selon le communiqué.

‘’Ce film, qui retrace l’enregistrement de l’album +Egypt+, sorti en 2004 et la vie quotidienne de l’artiste’’, a été projeté en présence de l’ambassadeur du Sénégal aux Emirats Arabes Unis, Cheikh Sy, et de Youssou Ndour.

Au total, 70 œuvres (longs et courts métrages, documentaires) étaient en compétition lors de la deuxième édition du Festival international du film du Moyen-Orient, qui a démarré à Abou Dhabi avec un défilé de stars glamour. Le couple Antonio Banderas et Melanie Griffith, ainsi que l’actrice Meg Ryan et l’acteur Adrien Brody, étaient présents à la cérémonie d’ouverture du festival.

Ces films étaient en compétition pour les Black Pearl Awards, dont la totalité des prix s’élève à plus d’un million de dollars, selon les organisateurs.

Abou Dhabi, le plus riche des sept émirats de la fédération des Emirats arabes unis, a annoncé en septembre qu’il allait investir en cinq ans un milliard de dollars pour des productions cinématographiques en coopération avec de grandes firmes mondiales dont celles d’Hollywood.

Youssou Ndour a, quant à lui, déjà joué ‘’Amazing Grace’’, un film de Michael Apted qui retrace l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Angleterre par le Parlement, au 18 e siècle, lorsque l’idéaliste William Wilberforce tente d’y mettre un terme.

L’artiste sénégalais y joue le rôle d’Alado Akiyano, un ancien esclave d’origine nigériane devenu poète et écrivain, ensuite best-seller, appelé à témoigne devant le Parlement et tous ceux qui sont concernés par cette lutte contre l’esclavage.

Source: APS

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.