Africulturban : idéaux de jeunes

Créé le 2 février 2006 à Pikine, Africulturban est une structure qui compte actuellement 764 membres. Sans moyens, ni financement, ce regroupement de jeunes, unis derrière le BMG 44 à travers Matador, prêche depuis lors pour l’expression et le dynamisme des cultures urbaines africaines en favorisant les rencontres, les échanges, les formations et ateliers dans les domaines du rap, du slam, du graff, du Djing…., mais aussi dans l’organisation de concerts et festivals…

De retour d’un séjour, qui a duré un mois en Belgique dans le cadre d’ateliers sur les arts urbains initiés par la Fondation Jacques Gueux en 2002, le crew BMG sent la nécessité d’organiser le potentiel artistique des jeunes du milieu urbain à Dakar. L’idée de monter un projet dans ce sens bénéficie de l’adhésion de la fondation belge, mais les fonds permettant de s’offrir des locaux et les autres besoins logistiques, font défaut.

Lors des inondations en 2005, Matador organise un concert de sensibilisation et de soutien aux sinistrés. Il va rencontrer Amadou Diarra, Maire de Pikine Nord qui le met en rapport avec Baba Ndiaye, Directeur du Complexe Culturel Léopold Sedar Senghor de Pikine. En bon animateur culturel, le Directeur dudit complexe épouse l’idée des artistes, les assiste et met un local à leur disposition. Matador et ses amis arrivent ainsi à mettre en place la structure dénommée Africulturban qui est un condensé de « Afrique Cultures Urbaines », le 2 février 2006. Cet espace prendra vite les allures d’un vrai mouvement qui favorise l’expression artistique des jeunes dans les domaines des arts urbains, notamment le Rap, le Slam, le Grafitti, le Djing…

« A partir de rien, on doit pouvoir bâtir quelque chose » : telle est la conviction de Matador. Six mois après la création d’Africulturban, cette dynamique équipe épaulée par Amadou Fall Ba, coordonnateur général du mouvement, parviennent difficilement à monter la première édition du festival, dénommé Festa 2h en juillet 2006. Sans moyens ni sponsors de taille, l’événement a pu se dérouler avec un concert au Stade Alassane Djigo, des ateliers grâce à la bonne volonté d’amis suisses, dont Dj Vincz Lee, Green, Guy Rolland qui interviennent dans la formation en Djing et la contribution du parrain Dr Bill, professeur américain de marketing et un accompagnement de Afri’Cart…

Entre l’édition de juin 2007 et celle de juin 2008, Africulturban gagne plus d’expérience et de confiance. Des concerts gratuits qui drainent environ 4000 spectateurs à Thiès, Rufisque, Pikine et Ouakam sur des thèmes de sensibilisation importants comme le sida, l’émigration clandestine... Plus de 150 artistes se produisent sur ses scènes mais aussi participent aux ateliers et rencontres de Slam, Graff, Breack dance, Djing… La dernière édition dédiée au Canada, a connu la participation d’une vingtaine d’artistes canadiens soutenu par leur Etat à travers le conseil des Arts à hauteur de 25 millions de Fcfa alors qu’Africulturban ne parvient toujours pas à décrocher la plus petite subvention de la part du Ministère de la culture sénégalais.

« Ils ne comprennent pas la culture urbaine » se désole Matador concernant l’attitude des responsables du département de la culture mais garde espoir pour les éditions futures… Africulturban qui est aussi initiateur de la 1ère édition de l’Urban Session en janvier 2008, événement de hip hop, Roller, Graff, Breack, est également co-organisateur avec Kaay Fecc, de la 1ère édition du Battle Urbanation Bboy le 19 juillet dernier. Avec autant d’initiatives et de volonté, voilà une structure de jeunes artistes qui mériterait un meilleur sort de la part des mécènes, sponsors, des décideurs publics surtout du département de la culture…

Programme à venir
Samedi 18 Octobre : Concert action contre la faim en collaboration avec l’ONG Action Aid à l’Esplanade du Complexe Culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine

Samedi 22 Novembre : Concert avec un groupe allemand d’afro beat en collaboration avec le Goethe Institut de Dakar à l’Esplanade du Complexe Culturel LSS de Pikine

Samedi 20 décembre : Concert pour commémorer la Journée International des migrants (18 décembre) à l’Esplanade du Complexe Culturel LSS en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations et la distribution d’une compilation d’une vingtaine d’artistes sénégalais, camerounais, suisses et français.

Renseignement :+221 76 583 51 75 / +221 33 853 24 22

Email : amadou.africulturban@yahoo.fr

www.myspace.com/festa2hfestival

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.