Youssou Ndour devrait consacrer un ‘’album-hommage’’ à Bob Marley et Lucky Dube

Youssou Ndour, lead-vocal du Super Etoile, travaille sur ‘’un album hommage’’ à Bob Marley et à Lucky Dube, dans le cadre du Festival mondial des arts nègres (FESMAN) qui se tiendra du 1er au 14 décembre prochains à Dakar, rapporte le quotidien privé L’Observateur dans son édition du week-end.

Décédé le 11 mai 1981, Bob Marley est la légende vivante du reggae, genre dignement représenté sur le continent par le Sud-africain Lucky Dube, assassiné le 18 octobre 2007, alors que ses agresseurs tentaient de lui voler sa voiture.

Pour les besoins de cet album qui va investir ‘’les racines pures de la musique noire’’, Youssou Ndour va travailler en Jamaïque même, afin de ‘’ s’inspirer de l’immense répertoire culturel’ du pays du reggae. ‘’Le lead-vocal du Super Etoile va travailler avec des musiciens de reggae, dans les studios de Bob Marley’’ dont i va également revisiter le répertoire, selon le journal.

Dans le cadre de ce projet, ‘’Youssou Ndour, lancé par le FESMAN dans le cadre de cette initiative’’, va également s’intéresser à l’œuvre de Lucky Dube qui, à travers ses 24 albums, chante ‘’la gloire et la renaissance du peuple noir’’.

‘’C’est donc un véritable retour aux sources pour le chanteur sénégalais qui a déjà travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel’’ et collaboré avec d’autres artistes, même s’il n’a pas beaucoup pratiqué le reggae, ‘’genre musical qui résiste aux assauts du temps’’, note le quotidien.

‘’La production déléguée du FESMAN 2009 envisage aussi de mettre à contribution es talents de Thione Seck et de Coumba Gawlo pour la réalisation du premier disque de chants traditionnels africains au service des Etats-Unis d’Afrique’’, selon l’Observateur.

A cet effet de nombreux artistes sénégalais sont consentis pour participer à la réalisation de ce disque, comme Baaba Maal, ‘’qui pourrait apporter sa contribution avec sa fibre plutôt blues’’, Omar Pène, du Super Diamono, le rappeur Didier Awadi et Coumba Gawlo Seck, ‘’qui se positionne comme l’héritière africaine de Myriam Makeba’’.

Source:Aps

3 commentaires:

senegalmedias a dit…

bonjour boytows je suis le coordinateur du reseau des bloggeurs du senegal et nous avons besoin de notre soutien pour la promotion du blog au sénégal
voici mon email ocean.medias@hotmail.fr contact moi et je t"explique car toi osi tan fait parti

Catherine a dit…

Bonjour Votre nlog est tres interessant et je me ferai un plaisr de le faire connaitre en France en le mettant en lien ami sur le mien si vous le desirez
Venez me rendre visite et dites moi ce que vous en pensez
Amicalement
Catherine

beatrice De a dit…

J'ai vu et entendu Youssou Ndour dans un festival de musique en Allemagne, où nous étions allées, une amie et moi, pour échapper au G 8 en Suisse.

Un petit coucou de Lausanne en Suisse.

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.