
Avec tout le respect et l’estime que je porte au journal parisien de la rue René Boulanger, je leur rétorque non, Monsieur Sarkozy n’est pas fou, il est hyper ambitieux. Ils se sont trompés de personne. Et pourtant il leur suffisait de descendre un peu en bas de France, en se glissant progressivement vers la méditerranée et là en reculant un peu pour sortir de cette eau salée et mettre les pieds dans le Sahara, plus loin au Sud de cette bande désertique pour rencontrer le fou malade. Le fou se nomme Me Abdoulaye Wade. Chers compatriotes je suis désolé et malheureux de le dire, avec tout le respect que je voue à cette personne, à la nation et à la République entière, Wade n’est pas normal.
A peine qu’on épilogue sur son état de santé physique que le Président fasse déceler une autre pathologie qui le gangrène, qui le ronge et qui le ridiculise même. Il est affecté par le virus du delirium tremens. Le spectacle colérique et insolent que le Président de la République s’est offert mercredi sur Omar Sarr et devant les caméras de la RTS est le signe révélateur de la folie qui existe chez Wade. Comment un Président respectable, normal, sain et sauf peut tenir publiquement et devant la télé un tel discours puéril, insipide, sarcastique, et d’une rare insolence ?
N’existe pas dans ce monde ce Président et n’eut jamais existé. On a un Président qui parle comme un morveux, comme une femme (ce n’est pas une insulte aux femmes, je respecte beaucoup celles-ci, j’utilise ce mot qui est une expression populaire). On dirait que Wade était dans ses appartements privés en train de corriger son fils Karim ou sa fille Syndiély. Et pourtant non, la scène s’est déroulée au sacro-saint de notre palais de la République devant les caméras de la RTS que celui-ci a complètement ignoré. Aucune retenue, aucune pudeur, il balance tout ce qu’il avait dans son cœur, dans son esprit sur la figure d’Omar Sarr, il lui a tout mis oubliant même qu’il venait de sortir en deuil. Il a vite oublié la mémoire de son grand frère pour régler des comptes ainsi vite.

C’est un faux alibi de dire qu’il est « leur père » On était tou s, sénégalais de tout bord pâmé, médusé, éberlué, interloqué, abasourdi par l’ouragan de Wade même la terre a failli tremblé. Heureusement qu’on ait été sauvé. Il lui manquait un trait de donner une claque à Omar Sarr. C’était ahurissant et hallucinant, déplorable et lamentable de voir un Président de la République se comportait ainsi. J’en revenais et je n’en croyais pas à mes yeux. Pire même il traita Omar Sall, de gamin. ça serait en huis clos et en privé et sans caméra on aurait dû comprendre, parce qu’il arrive des fois à un Président de se déchaîner.
Qu’est ce qu’Omar Sarr a dit ou fait de grave pour payer les foudres de Wade. Rien. Il a tenu un langage clair. « C’est Idrissa Seck qui nous a envoyé pour vous écouter, nous lui rendrons compte après », voila la phrase qui a fait sortir Wade de ses gongs. Qu’est ce que Wade voulait entendre de la bouche d’Omar Sarr ? Qu’il lui dise que « oui Monsieur le Président on a rejoint le PDS » Voilà ce que Wade attendait d’Omar Sarr. Idy a-t-il signé l’acte de retour au PDS sans aviser son collaborateur Omar Sarr ? On peut répondre par l’affirmatif en voyant la chaude réaction de Wade. Chaud bouillant qu’il était. Donc Idy a envoyé Omar Sarr au charbon et il s’est fait griller écrabouiller et ratiboiser par Wade.
Donc c’est Idy qui manipule Omar Sarr et non le contraire comme l’a affirmé Me Abdoulaye Wade. C’est Idy qui prend ses actes seul et à lui seul, sans avertir au préalable ses collaborateurs. C’est lui qui commande et qui utilise Omar Sarr. Celui-ci n’a aucune influence sur Idrissa Seck, même pas une infime. C’est méconnaître l’homme même de penser de la sorte. Idy est tellement arrogant, hautain narcissique que personne, personne au monde ne peut lui faire ce qu’il ne veut pas. Me Abdoulaye Wade le sait bien, parce que celui-ci est sa marque de fabrique. Donc en faisant venir les caméras de la RTS, Wade attendait que Omar Sarr annonce le retour solennel de IDY au PDS, ce fut un fiasco pour lui, et un coup joué par Idy contre lui parce qu’il (Wade) ne voulait pas retomber sur le piége de Janvier dernier où il a blanchi publiquement Idy devant l’opinion nationale et internationale.

En tout cas Omar Sarr n’oubliera jamais mercredi 25 juillet 2007, ce jour restera à jamais graver dans son cerveau. Nous aussi peuple sénégalais l’ire du président restera ad vitam aeternam dans notre mémoire collective parce qu’il ne s’agit plus de colère mais d’une folie. Folie qu’il faut guérir parce que ce Wade là est prêt pour tout faire. Et personne, personne dans son entourage n’ose lui sortir ses erreurs. Et vraiment s’il est sérieux, honnête et conscient avec lui-même, il appellera Omar Sarr pour lui demander pardon parce que celui-ci n’est ni son fils et même s’il serait son fils ce n’est pas de cette manière qu’il allait lui parler.
Source: Adama Diouf-Chroniqueur-Xalima.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire