Le Blog du Boy Town vous presente la derniere creation de la cie les gueules tapées du sénégal "La mort et l'ecuyer du roi" de wole soyinka.
La mort et l'écuyer du roi sélectionné dans N.C.
La chanteuse Coumba Gawlo Seck, connue pour ses mises provocantes symbolisées par des tenues sexy et des cheveux coupés courts, a annoncé sa décision de tourner le dos à cette image en adoptant une attitude plus pudique dictée par le fait qu’elle a atteint ’’une grande maturité’’.
Le 12 mai 2008, avant de jouer la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United à Moscou, Didier Drogba, était de passage à Paris pour assurer la promotion de son autobiographie C’était pas gagné, aux éditions Prolongations, écrite avec le reporter de l’Equipe, Hervé Penot.
Tout simplement «free». Notre Sean Paul bien-aimé, le chouchou de la jeunesse mondiale, par ailleurs, maître incontestable du «dance-hall » en a surpris plus d’un. C’est un vrai Américain qui n’a pas cherché à changer de style lors de son voyage au Sénégal. Pour cause, il a fait danser quatre jeunes filles en slips noirs et petits hauts, provoquant un délire et une effervescence indescriptible dans la foule. Du jamais vu dans les concerts à Dakar.
C’est l’histoire de trois frères originaires du Nord du Sénégal qui, en 1995, font une entrée fracassante dans le paysage musical sénégalais… C’était il y a plus de dix ans. Djiby à la guitare et au chant, Cheikh à la guitare rythmique et chant et Alioune aux percussions, les Frères Guissé amènent un nouveau genre musical, folk acoustique, inspirée de leur origine Al pulaar. Ils l’associent alors à des sonorités venues d’autres pays et continents.
NEW YORK TIMES - Regard et analyse d’un reporter américain : Des chapes de plomb sur le Sénégal
Personne ne sera étonné si nous disons que le nombre d’hommes qui boivent est supérieur aux femmes. Tous ceux qui ont déjà mis les pieds dans un bar, une boite ou un clando pourront aisément confirmer ce fait. Il est cependant vrai qu’il y a des femmes aussi, peu nombreuses, souvent discrètes, voire effacées, qui s’affichent sans se soucier du regard d’autrui. En tout cas, elles sont bien là, de plus en plus nombreuses. La question que l’on est en droit de se poser est celle-là : qu’est ce qu’elles font en ces lieux ? Surtout, dans une société où la combinaison femme et alcool n’est guère vue d’un bon œil.
A partir des 25 ans, par contre, l’histoire change et la façon de boire aussi. D’entre les femmes plus mûres également, il y a différentes catégories de buveuses. Les plus connues et acceptées sont les femmes issues de famille chrétienne. Là, le problème ne se pose pas : tradition culturelle exige. Pourtant, contrairement à ce que les gens pourraient penser, ce ne sont pas les plus nombreuses. Buveuses occasionnelles, les catholiques peuvent être vues surtout en période de fête, ou tranquillement assises chez elles avec leur famille, en sirotant un petit verre de vin ou de bière. En r éalité, quand on parle des consommatrices assidues, on parle en majorité de femmes musulmanes. Vous n’y croyez pas ? Moi non plus, je n’y croyais pas, jusqu’à ce que j’aille demander aux fournisseurs eux-mêmes. Mais commençons par le début : les barmens nous informent qu’en moyenne, ils ont entre 10 et 20 clientes par semaine.
Le chanteur de dance hall, Ryan Francis Henriques, plus connu sous le nom de Sean Paul, donne une conférence de presse jeudi à 16 heures 30 à l’hôtel des Almadies (ex-Club Med), a appris l’APS de bonnes sources.
L’Appel des arènes, le premier long métrage du cinéaste sénégalais Cheikh A. Ndiaye, décrit l’univers d’un sport qui supplante de loin le football dans le cœur des Sénégalais : la lutte. Nalla, héros de cette fiction, guide le spectateur dans les arènes d’une discipline qui navigue entre modernité et tradition.
Dans les arènes, vous le montrez, il y a de nombreux rituels qui frisent parfois le folklore, notamment pendant les combats. Ils sont l’expression de la spiritualité qui imprègne la lutte traditionnelle. Les lutteurs arrivent-ils facilement à se confier sur ces aspects ?
Pourquoi, selon vous, la lutte passionne autant les Sénégalais ?
D’autant que votre film est une véritable carte postale du Sénégal...
Le chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Jean-Luc Le Bras, animera une conférence de presse, mardi prochain à partir de 11 heures à l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar, afin de présenter la semaine de la musique, annonce un communiqué reçu à l’APS.
L’universitaire sénégalais Moussa Sow, professeur d’études francophones au New Jersey, a estimé qu’il faudrait élever une statue en l’honneur de Sembène Ousmane et donner son nom à un musée en signe de reconnaissance de son oeuvre.
Le concert de samedi dernier à la place mythique de Gao par les organisateurs du prochain festival mondial des arts nègres (Fesman), a connu un succès éclatant. Regroupant les différents chanteurs et groupes de musiciens venus de tous les coins de la Casamance et du pays, les populations étaient nombreuses à avoir effectué le déplacement.
Pour sa deuxième édition, le festival de jazz à Dakar va faire vibrer la capitale sénégalaise. Organisé par le Club Sono Mondiale de Michael Soumah , il est prévu les 13 et 14 juin 2008. Il aura pour cadre le Théâtre National Daniel Sorano.