Evolution spectaculaire de l'urbanisation au Sénégal

Un géographe a fait part vendredi de ‘'l'évolution spectaculaire'' des villes sénégalaises des années d'indépendances aujourd'hui, faisant ainsi du Sénégal ‘'un des pays les plus urbanisés'' en Afrique.

Selon Cheikh Samba Wade, géographe et urbaniste à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, les villes regorgent 49% de la population nationale, soit un Sénégalais sur deux qui vit dans les centres urbains.

Le Fonds des Nations unies pour la population a rendu public son rapport 2007 sur l'état de la population mondiale qui fait ressortir que plus de la moitié du globe, soit 3, 3 milliards d'habitants, vivra en milieu urbain en 2008 et que d'ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards.

S'agissant de l'exemple sénégalais, aujourd'hui, on dénombre plus de 50 villes de plus 10.000 habitants, a relevé M Wade. A l'origine de cette urbanisation, se trouve le phénomène migratoire avec l'exode rurale, a expliqué le géographe.

Il a également cité des phénomènes qui ne sont plus visibles en campagnes, mais que l'on retrouve en ville. C'est notamment la ‘'forte natalité'' et la polygamie. Selon lui, la polygamie n'est plus seulement rurale, il est également un fait urbain.

Toutefois, cette forte urbanisation s'accompagne de ‘'nombreux dysfonctionnements'', a indiqué M. Wade qui a cité la crise du logement, le problème dans les transports, la résurgence de maladies comme le choléra et le problème d'accès aux services sociaux de base.

Pour trouver des solutions à ce problème, M. Wade estime qu'il faut rendre ‘'effectif'' le droit au logement. Ce droit ‘'reste théorique'' au regard des ‘'difficultés'' dans lesquelles se trouvent les populations.

Il a également souligné la ‘'nécessité'' de renforcer le processus de décentralisation en accentuant le transfert des compétences au profit des collectivités locales.

Source: Jeune Afrique

Aucun commentaire:

 
{http://www.leboytown.blogspot.com/}.